PROCEDURES ORIENTATION ET AFFECTATION Des ELEVES DE 3ème

Mesdames, Messieurs,
Nous arrivons à la phase définitive de l’orientation de votre enfant.
Cette période comprend 2 procédures, la procédure d’orientation et la procédure d’affectation.

1ère démarche : la procédure d’orientation
• Vous avez saisi sur Télé Service les intentions avant les conseils de classe du premier trimestre. Ces intentions ont été étudiées et un avis provisoire du conseil de classe a été formulé. Cet avis est visible sur Télé Service.
Vous devez en prendre connaissance puis surtout valider pour passer à l’étape suivante (opération normalement déjà effectuée).
• L’étape suivante est la saisie du choix définitif de la famille avant les conseils de classe du second semestre pour le 20 mai 2022.
Le choix définitif de la famille, permet de vous positionner sur :
➢ 2de générale et technologique ou 2de STHR
➢ 2de professionnelle avec spécialité ou famille de métiers
➢ 1ère CAP avec spécialité
Votre choix définitif sera étudié lors des conseils de classe du second semestre.

2ème démarche : la procédure d’affectation

Vous devez saisir les voeux d’affectation  du lundi 9 mai au mardi 31 mai 2022 même si les avis des conseils de classe du second semestre ne sont pas encore connus.

Les modifications pourront être apportées ultérieurement après échange et accord avec le chef d’établissement.

Quelques recommandations :
– Jusqu’à 10 voeux possibles sur l’académie de Lille + 5 voeux hors académie si nécessaire.
– En lycée professionnel, il faut saisir au minimum 3 voeux (hors apprentissage) pour sécuriser l’affectation.
– Pour une orientation en 2de générale et technologique, il faut obligatoirement saisir le lycée de secteur.