Certification PIX

Pix est un service public en ligne destiné à évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports généralise Pix à partir de la 5e, avec une certification des compétences numériques obligatoire à partir de l’année scolaire 2021-2022 pour les élèves de 3e au collège et de Terminale au lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE.

5 domaines, 16 compétences, 5 niveaux

Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Ces compétences numériques font l’objet d’une certification délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège.

Niveaux 1 et 2 : novice ; niveaux 3 et 4 : autonome dans des situations courantes ; niveaux 5 et 6 : autonome dans des situations nouvelles et en capacité d’aider les autres ; niveaux 7 et 8 : expert et en capacité de créer.

La Certification Pix permet d’obtenir un profil de compétences certifié, reconnu par l’état et le monde professionnel.
Attention ! Un élève qui ne joue pas le jeu passera une certification sur des niveaux faibles ou ne passera pas de certification s’il n’a pas atteint 100 pix et évalué 5 compétences

Pour s’entrainer, les élèves du collège doivent utiliser les liens ou codes fournis . Le professeur qui a programmé les séquences d’exercices (ou « parcours ») recevra vos résultats au fur et à mesure. Les compétences que vous validerez durant ces parcours serviront à l’obtention  d’un certificat de maîtrise de compétences numériques que vous pourrez utiliser plus tard dans votre cursus étudiant et ou votre vie professionnelle.

La durée de chaque parcours est donnée à titre indicatif, pour vous organiser. Les parcours ne sont pas chronométrés. Aucune conséquence si vous dépassez la durée indiquée. : avancez à votre rythme, vous pouvez même interrompre un parcours et y revenir plus tard.